“ La seule vraie élégance est dans l’Esprit; si vous avez ça, le reste vient vraiment de ça. ”

Diana Vreeland

 


 

La mode est un art et comme tout art elle vit. Elle n’est pas figée, elle se meut à travers les années, change au gré des époques, des mœurs et du climat de la société.

Elle est conciliante et est au service de l’Humain afin qu’il puisse librement exprimer sa singularité tout en restant en accord avec son temps.

Gianni Versace a dit :

« Ne soyez pas dans les tendances. Ne laissez pas la mode s’emparer de vous, mais décidez de ce que vous êtes, de ce que voulez exprimer par ce que vous portez et de la façon dont vous vivez. »

En effet, nombre de personnes prennent la mode comme maître, suivent et reproduisent tous ses faits et gestes.

Or, la mode n’est pas faite pour qu’on la porte mais pour nous porter. Les maîtres, c’est nous ! Et tous les jours, elle est là pour habiller nos émotions, nos humeurs, nos motivations, notre détermination, notre être intérieur.

Malheureusement, lorsque l’inverse se passe nous entrons dans le vice du paraître. Nous devenons limité. Notre liberté est diminuée et perdons de notre authenticité. Ceux-ci provoquent des frustrations, une concurrence inutile entre femme et une remise en question systématique de soi à la vue d’une image que l’on juge belle. Par exemple, on peut remarquer un fait avec les publications Instagram. Bien qu’elles soient l’image d’une réalité modifiée, orchestrée et dans un espace virtuel, nous avons tendance à voir l’herbe plus verte chez l’autre et vouloir la même. 

Je pourrai aussi évoquer le phénomène “du stress matinal” : « Que vais-je porter ? », « Suis-je bien habillée ? », « Qu’est-ce qu’on va penser si je porte ce vêtement ? ».

Alors que comme dira Coco Chanel : « Je suis la mode » ! En effet, nous sommes la mode. D’ailleurs, c’est elle aussi qui dira « La mode est dans la rue ».

Je finirai donc par ces quelques lignes : Ne nous égarons pas et préservons notre singularité, c’est ce qui fait ressortir notre originalité. Quant à la mode, je pense que son objectif n’est pas que la cote de popularité d’un vêtement augmente mais la nôtre. Ayons conscience que nous sommes intérieurement fortes, brillantes, magnétiques, magnifiques et précieuses.

Croyez en vous. Libérez-vous de toute idée arrêtée de soi. Remplissez votre esprit de positivité. Enfilez vos vêtements et amusez avec la mode qui saura vous démarquer et vous porter.

 

Restons nous mêmes. La Mode et le Monde sont à nos pieds !

 

 

By Charlène.